
Aménagement d'un jardin potager chez Nathalie H.
En 2025, j'ai eu la chance d'être contacté par Nathalie, nouvelle arrivante à Neupré (Liège), elle avait remarqué ma camionnette en début d'année quand elle habitait encore sur Marchin. Après une visite de mon jardin-potager, elle à tenté l'aventure avec Potago.
Première étape : l'analyse du terrain
Dans le courant du mois de juin, elle me présente son terrain, une pelouse retournée en friche pendant la vente. Nous discutons ensemble de son énergie, de son temps et de ses souhaits de culture, ses fleurs et couleurs préférées. Sa volonté de cultiver ses propres légumes pour se nourrir sainement. Mais aussi d'avoir un jardin au naturel, peu de tonte, des zones laissées à la Nature et à la biodiversité, une mare, un potager surélevé, une petite serre, espace compost, un futur poulailler, des structures pour kiwi et un espace détente, barbecue. Et surtout d'un tank à gaz qui arrivera en automne dans le jardin, un sous marin qui fera coup de poing dans la vue et qu'il faut trouver comment cacher en suivant les demandes de l'installateur (pas de bois mort à moins de 3m et accès autour).
Je me lance donc dans l'imagination de 3 idées d'aménagement global du terrain et quelques temps après, lui propose mes plans et inspirations pour qu'elle puisse se projeter. Très vite une des proposition fait son chemin, ce qui me permet d'avancer sur un devis et les grandes étapes pour construire consciencieusement l'espace.
Pour Nathalie, le jardinage c'est la découverte totale, mais elle à la motivation et l'envie. On en vient assez naturellement à parler chantier participatif, ou elle va prendre part à la mise en place des éléments.
"Je n'y connais vraiment rien, il va falloir tout m'expliquer"
Jour 1

Etape 2 : la mise en place des installations
Imaginer un jardin potager, on peut le faire toute l'année, mais sa mise en place on la réalisera en automne-hiver pendant le repose des plantes et le temps frais. Mais aussi le meilleur moment pour trouver les déchets utiles au potager !
Nous voila à nous attaquer à la délimitation des plates bandes pour installer les arbres et petits fruitiers. Ensemble nous avons délimité quelques dizaines de mètres avec des bordures en corten pour donner un cachet naturel et moderne, des formes organiques et arrondies pour un passage facile de la tondeuse. Un espace rentrant dans la terrasse pour casser le côté droit et inviter les visiteurs à descendre au jardin.
Un bon coup de débroussailleuse pour installer les délimitations des installations. L'herbe à été réutilisée dans les bacs potager.
La cuve à gaz a été enfermée dans une structure en treillis métallique pour permettre aux plants de jasmin d'hiver de s'accrocher et de cacher celle-ci avec son feuillage persistant. De quoi s'offrir des premières couleurs pendant l'hiver.
Plus loin, l'espace potager avec des bacs surélevés et bientôt la serre. Une arche part du grand bac vers la cuve pour cultiver en hauteur les potirons. Deux grands bacs ont été installés le long de la maison dans l'impasse pour profiter d'un espace plus à l'abris du vent et de rendre cet espace perdu productif.
Les diverses zones de plantations ont été protégées par un paillage de copeaux de feuillu pour créer le réseau mycorhizien et une terre riche. Le surplus est parti dans les bacs potager en couche entre les buches de bois pour créer une réserve à long terme de matières organique pour les cultures.
Quand je réalise un bac potager, je le remplis avec des matériaux naturels variés et déchets de jardin basés sur la butte de permaculture, lasagne ou culture sur sol vivant. L'avantage du bac, c'est qu'il retient la butte et la matière, ce qui évite un entretien au niveau des allées.
La suite bientôt.




















































A découvrir
Installation de 9 bacs potagers surélevés chez Agnès D.
Afin de ne plus subir les inondations dans son potager, Agnès m'a demandé d'installer des bacs surélevés afin de cultiver ses légumes en hauteur.
Ré-aménagement global du jardin & potager de Catherine B.
Deux espaces distincts repensé en jardin fruitiers et potager naturel, facile d'entretien et productif. Le tout bien pensée pour moins d'entretien et plus de plaisir de récolter.
Installation d'un bac potager chez Isabelle D.
Mise en place d'un bac surélevé pour Isabelle à Marche en Famenne afin de faciliter la culture de tomates et légumes d'été. Amélioration du sol pour des récoltes abondantes.











